Préparation pratique à l’examen vtc
Pour des raisons d’efficacité pédagogique, nous avons fait le choix de ne proposer la formation pratique qu’après réussite de votre examen théorique VTC (épreuve d’admissibilité). Ainsi cette formule comprend quatre heures de formation intensive généralement dispensée le dimanche. La première s’effectue en salle de cours et est donc théorique et les six autres sont dispensées à bord du véhicule. Emploi du temps fonction de vos disponibilités, avec un moniteur spécialisé et qualifié où tous les points de contrôle de votre évaluation pratique seront abordés. Bénéficiez d’un cursus unique et inédit basé sur le fonctionnement des auto écoles . Entre 2 et 3 personnes à bord du véhicule avec votre professeur. Une grande partie du temps vous est ainsi consacrée. Vous serez donc présentés à l’examen pratique avec les meilleures chances de succès.
Pour pouvoir suivre ce stage, il faut :
- Etre motivé(e)
- Etre en bonne santé
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir le permis B (datant de plus de 3 ans)
- Savoir parler français.
Référentiel et programme de la formation
Conduite en sécurité et respect du code de la route
- Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers.
- Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation.
- Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe…
- Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers …)
- Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
- Respecter les distances et marges de sécurité.
- Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables.
- Appliquer les principes d’éco-conduite.
Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers
Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :
- lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur)
- lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)
Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations…)
Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages
- Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
- Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse …)
- Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles …)