Devenir chauffeur vtc comment financer sa formation VTC ?
Suivre une formation pour devenir chauffeur de voiture de transport exige un certain budget. Qu’il s’agisse de la formation VTC pour obtenir la carte professionnelle, ou de la formation continue VTC obligatoire, plusieurs solutions de financement sont possibles. Le financement formation VTC dépend, entres autres, de votre profil et de votre situation professionnelle. Dans certains cas, la prise en charge n’est pas totale ; autofinancer tout ou partie de votre formation devient alors nécessaire.
Financement formation vtc : les différentes solutions envisageables
Plusieurs aides sont possibles pour financer votre formation de chauffeur privé. Du financement personnel avec facilités de paiement VTC Solutions en 4 fois sans frais, à la prise en charge total par Pôle Emploi en passant par des dispositifs comme, le CPF ( Compte personnel de formation) ou le FONGECIF sous certaines conditions : les solutions sont diverses selon les cas.
Autofinancement 4 fois sans frais
Vous financez vous-même votre formation de chauffeur VTC. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec nous ; nous vous indiquerons les démarches à suivre auprès du centre de formation VTC Solutions.
Vous êtes demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi faisant l’objet de convention de reclassement profession
Les salariés licenciés pour motif économique bénéficient de mesures leur permettant un reclassement professionnel vers l’emploi. Dans ce cas, la prise en charge générale de la formation est complète.
La demande de stage de formation VTC doit être faite directement à la personne ou à la structure en charge du reclassement professionnel pour bénéficier d’un financement à hauteur de 100 %.
Demandeur d’emploi indemnisé
La participation de Pôle Emploi aux formations est variable (au cas par cas). Il ne s’agit pas d’un financement global.
Vous devrez compter sur d’autres co-financeurs pour compléter le montant de votre formation VTC : Mission Locale pour les moins de 26 ans, Conseil Général de votre département ou Conseil Régional de votre région.
Demandeur d’emploi au RSA
Votre conseiller Pôle Emploi peut vous assister, notamment, pour remplir une demande d’aide financière au Conseil Général de votre département qui, selon votre cas, peut vous accorder une contribution.
Vous êtes salarié
Si vous avez une année d’ancienneté, vous avez la possibilité de demander un Congé Individuel de Formation (CIF). Une fois votre dossier étudié, vous pouvez recevoir un financement à hauteur de 90 à 100 % et toucher 80 % de votre salaire pendant la formation chauffeur VTC.
Au titre de la formation continue VTC, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre entreprise.
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés ayant quelques années d’ancienneté de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans. Dans le cadre du DIF, tout salarié peut demander à ce que ces heures soient libérées dans le cadre de la formation VTC ; ce qui contribuera de façon partielle à son financement.